Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 18:03
Voici le pas à pas pour réaliser une petite trousse en peu de temps.
Je tiens quand même à signaler que je ne suis pas du tout couturière, je n'ai jamais pris des cours de couture. Donc si vous êtes couturière n'hésitez pas à laisser en com quelques conseils qui rendraient la réalisation encore plus simple.

Fournitures :
- 2 coupons tissus 20 cm x 15 cm (pour l'extérieur)
- 1 coupon tissu 20 cm x 30 cm (pour la doublure)
- 1 fermeture éclair de 20 cm
IMG 1681

1/ Coudre les deux coupons de tissus extérieurs de chaque côté de la fermeture éclair.
IMG 1685
IMG_1687.JPG

3/ Plier endroit contre endroit et coudre les trois côtés. Attention !! Ne pas oublier d'ouvrir la fermeture éclair avant afin de pouvoir ensuite tourner la trousse à l'endroit.
IMG_1688.JPG

4/ Faire un angle de chaque côté du bas de la trousse. Bien vérifier avant de coudre qu'ils soient identiques de chaque côté. Ici 2 cm de la couture à l'extrémité.
IMG 1699
Mettre la trousse à l'endroit
IMG 1711

5/ Faire la doublure. La plier endroit contre endroit dans le sens de la hauteur et coudre les deux côtés.
IMG 1701
IMG 1703
Tout comme pour l'extérieur faire les angles de chaque côté
IMG 1708
Faire un rabat de 1 cm sur le haut de la doublure
IMG 1712

6/ Mettre la doublure dans la trousse et la coudre.
- soit à la machine en piquant tout (doublure + fermeture éclair + tissu extérieur). Avantage : plus rapide. Inconvénient : la couture se voit de l'extérieur.
- soit à la main : piquer uniquement dans la fermeture éclair sans traverser le tissu extérieur comme ça elle ne se voit pas mais c'est un peu plus long qu'à la machine.
A choisir en fonction du temps que l'on a et du résultat que l'on veut obtenir au final.
IMG 1717

Et voilà ! Votre trousse est terminée vous pouvez admirer votre travail
IMG 1714

J'espère avoir été assez claire, mais si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
N'oubliez pas de m'envoyer des photos si vous en faites une.
Bon week-end à toutes.
Bises
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
il n'y a rien à dire sinon que c'est parfait !
Répondre
C
vraiment très douée bravo !!
Répondre
P
<br /> merci pour ce tuto très simple et super bien expliqué je vais essayer dès demain de faire une petite trousse jusqu'à présent je n'avais fait que des pochons et des sacs à main fermés par des<br /> boutons ou des liens je vais essayer la fermeture éclair qui jusqu'à présent me faisait un peu peur! lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton com. J'espère que mon tuto te permettra de faire de très jolies trousses. Penses à m'envoyer une photo.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour et merci pour les explicatioins très claires pour réaliser une petite pochette - bravo c'est très bien expliqué et j'adore réaliser des pochettes mais je faisais très compliqué et le<br /> résultat était "...." encore merci et félicitations - Cordialement, Odette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci!!!!!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe réalisation et merci pour le tuto<br /> amitiés,<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> comment tu couds la doublure à la main?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je la couds à la machine. Avantage : plus rapide. Inconvénient : la couture se voit de l'extérieur.<br /> En le faisant à la main tu peux la piquer uniquement dans la fermeture éclair sans traverser le tissu extérieur comme ça elle ne se voit pas mais c'est un peu plus long qu'à la machine.<br /> A toi de faire en fonction du temps que tu as et du résultat que tu veux obtenir au final.<br /> <br /> <br />
V
<br /> merci pour ta réponse...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Jolie comme tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> juste une tite question : la doublure, tu la piques avec la fermeture tout autour ?<br /> ton tuto est trop bien, là je crois que je vais efin réussir à bien coudre une fermeture !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui je pique la doublure avec la fermeture élair et l'extérieur. Pour plus de rapidité je pique tout ensemble, l'inconvénient est que la couture se voit.<br /> Sinon pour faire une couture invisible tu peux coudre la doublure uniquement à la fermeture éclair avec un point invisible fait à la main. Mais là c'est plus long.<br /> Merci pour tes compliments. Bises<br /> <br /> <br />
V
<br /> je vous découvre suite à un comm de voter part sur mon blog. je suis baba et admirative, surtout en matière de couture là où chez moi, c'est pas le bonheur total !!!<br /> Bravo et à bientôt car je m'inscris de ce pas à votre newsletter pour ne rien louper<br /> valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mes félicitations pour ton travail, la trouse es vraiment jolie.<br /> Joana<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou<br /> Bravo pur ton tavail ...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> elle est très jolie ta trousse<br /> alex<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Muriel
  • : Réalisation de différents articles en tissu, pour femme et homme Visitez également ma page facebook : https://www.facebook.com/dansedesfils/?ref=bookmarks
  • Contact

Recherche